Lecture par le comédien Denis Lavant
« Les saisons » de Maurice Pons

Denis Lavant © Wiktoria Bosc
Event completed
CHF 10.-, sur réservation
Les saisons du romancier et traducteur Maurice Pons, écrit en 1965, a été élevé au rang de « livre-culte » par ses lecteurs initiés et ses éditeurs qui tâchent d’en partager la beauté noire méconnue. Cette fable suit le chemin de Siméon, un aspirant écrivain qui cherche à s’établir dans une vallée reculée, hors du temps, où inlassablement succèdent aux mois de pluie les mois de gel bleu. En butte à l’hostilité de la nature comme de la communauté villageoise délabrée qui vit là, il est et demeure l’étranger. Les espérances d’amour et d’écriture, « tentatives d’attraper la beauté », sombrent dans un saisissant voyage… au bout de l’enfer.
Le comédien Denis Lavant donnera à entendre le mystère troublant et magnétique des Saisons, son humanité obscure autant que sa poésie lumineuse.
Biographie
Denis Lavant commence sa carrière de comédien au théâtre dans les années huitante, après s’être intéressé au mime et au théâtre de rue. Il joue, entre autres, pour Antoine Vitez, Matthias Langhoff, Hans Peter Cloos, Dan Jemmet… Son parcours au cinéma est marqué par sa rencontre avec Leos Carax : il sera le héros de son premier long métrage, Boy Meets Girl, puis collabore intensément avec le cinéaste sur plusieurs projets, dont Mauvais sang et Les amants du Pont-Neuf. Parmi ses autres films comptent Capitaine Achab de Philippe Ramos, Un long dimanche de fiançailles de Jean-Pierre Jeunet, Beau travail de Claire Denis, Cantique de la racaille de Vincent Ravalec, L’homme blessé de Patrice Chéreau. Grand amateur et diseur de poésie, il participe à de nombreuses lectures radiophoniques, musicales ou théâtrales.
Texte : Les saisons de Maurice Pons (Julliard, 1965 ; Bourgois, 1975)
Lecture : Denis Lavant
Conception et montage : Nadine Eghels
Production : Textes & Voix
Archive

Lecture par le comédien Dominique Pinon, accompagné de Silvia Lenzi au violoncelle
« Traité de civisme » de Boris Vian

Lecture par la comédienne Maud Rayer
« Douleur » de Zeruya Shalev

Lecture par le comédien Jacques Bonnaffé
Paul Éluard : poèmes À toute épreuve et lettres à Gala

Jacques Demarcq, Natyot, Patrice Luchet, Perrine Le Querrec et Ronan Courty
Quatre festins sonores et poétiques

Création musicale et poétique par Keren Ann et Irène Jacob
Où es-tu ?

Lecture théâtrale
Francis Huster lit Stefan Zweig

Projection-débat
Les raisins de la colère
